Nous avons toutes les coleurs pour nous tous et aucune pour nous seuls

Notre expérience touche à sa fin. L'installation est montée. Après avoir envahi votre quotidien, elle s'est déplacée. Accrochés aux palmiers du Musée de la Casbah et à la façade de la Maison Communautaire des Femmes de la Fondation Darna au Grand Socco, des milliers de fils de toutes les couleurs dansent au vent. Ils sont bleu ciel, bleu de mer, jaune soleil, rouge sang, orange, mauve, pavillon vert … Plus de 20.000 fils de papier filé à la main ! Œuvre prodigieuse, treizième des Douze Travaux d'Hercule ! Chant d'amour dédié à l'impatience retenue, joie de l'effort fourni ensemble…regarder, admirer et y croire.
Des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes vont voir cette sarabande de fils. Ils frémiront à leur tour de ce que vous y avez mis, persévérance, enthousiasme et savoir faire. Jamais je n'aurais pensé, filer le papier avec les pieds, le rouler dans les mains à une telle vitesse … Bravo ! J'en suis émerveillée. Le moindre de ces fils est à l'image de chacun, chacune, d'entre vous, chacun, chacune d'entre nous... Il flotte dans nos têtes, s'enroule dans nos cœurs, accroché à nos mains, par delà nos frontières, fil parmi les fils invisibles …. Vous avez créé, chanté la vie dans ce qu'elle a de plus beau, toutes ses couleurs ….
Les ambassadeurs de 50 pays du monde, venus pour décider de la candidature de Tanger à l'expo 2012, vous ont applaudis. Vos yeux brillaient d'étoiles.
L'art est là pour exprimer nos émotions, rendre précieux ce qui ne semble pas l'être. Il nous fait sillonner des routes imprévues, nous révèle à nous-mêmes, donne des ailes, ne l'oubliez pas, comme je ne vous oublie pas. Vous savez à présent que de nouvelles aventures vous attendent.
Christine Keyeux, Tanger, Mai-Juin 2007